Collision

Publié le par Juliette Désastres

enfants-terribles.jpgCe matin, sans savoir pourquoi, j'ai ressorti des tréfonds de la bilbliothèque famililale Les Enfants terribles de Jean Cocteau, paru en 1929. J'ai découvert ce roman à l'age de dix-sept ans et j'en garde encore aujourd'hui un souvenir ému. En feuilletant machinalement le volume, je suis tombé là-dessus :

"Le désordre [...] s'aggravait et formait des rues. Ces perspectives de caisses, ces lacs de papiers, ces montagnes de linge, étaient la ville du malade et son décor. Élisabeth se délectait de détruire les points de vue essentiels [...] et d'alimenter à pleines mains cette température d'orage sans laquelle ni l'un ni l'autre n'eussent pu vivre» (chapitre 3)."

Bien évidemment, mon sang n'a fait qu'un tour. Cocteau ayant séjourné au Mausolée et dans l'entourage de Ferdinand de Sastres entre 1922 et 1925, le roman ayant été écrit en 1928, le personnage de Gérard serait-il inspiré par Sastres, ses névroses et son assemblage de caisses éparses ? La chambres des enfants, où Gérard et sa soeur Elisabeth tentent de bâtir un monde à eux, serait-elle une version romanesque du Mausolée ? J'ai passé la journée à faire de nouvelles recherches, en vain...Le lien ne fait pourtant plus aucun doute à mes yeux !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article